Cet envoi est l'administration dirigée par le surintendant général des postes qui comprend les administrateurs bureau de poste et bureau de poste envois d'un bureau à un autre. Les directeurs escompte le prix de la lettre réclamant au destinataire. La poste utiliser le relais de messagerie pour chevaux, une organisation qui ressuscité de Louis XI vers 1477. Ils seuls - le post- courir la ligne entière et changer les chevaux dans chaque relais. Ils sont accompagnés d'un postillon pour les guider au prochain relais et ramener les chevaux "vides" à votre relais d'origine.
Dans les années 1840, le télégraphe électrique remplaça le Télégraphe optique. Vu l’augmentation du trafic télégraphique, l'administration postale crée un réseau de transport à Paris Souterrain: c'est le pneu inauguré à Paris en 1866. Boîtes cylindriques entraînées par injection d'air tuyaux dans les égouts.
Le 20ème siècle s'ouvre sur l'aventure aérienne. En 1911, le pilote français Henri Péquet survole le Gange en Inde avec 15 kg de courrier. Les noms de Mermoz, qui a traversé l’Atlantique Sud en 1930, celle de Saint-Exupéry, celle de Guillaumet à nouveau, et n'oublions pas tous ces pionniers du courrier aérien qui ont quitté leur vie pour livrer le courrier à tout prix.
Le musée de La Poste présente l'exposition "Marianne, une femme libérée". La transmission de la Marianne française, conçue par Thierry Lamouche, est une occasion pour évoquer toute l'iconographie de Marianne sur le timbre français. En fait, sous le nom de Cérès, Semoir, Sabine ou la liberté, Marianne, l'image de la République, est représentée sur nos timbres. en usage depuis 1849. L’exposition "Marianne, une femme libérée" présentée dans La Poste, du 8 janvier au 12 mars 2005, présente les documents originaux dans notre Marianne successive. Modèles, dessins, coups de poing, tests de couleurs ... refaire l'histoire de l'utilisation de notre icône républicaine comme messager de nos envois quotidiens.
Le groupe La Poste le prouve. Depuis le début des années 2000, elle a été confrontée à divers défis technologiques, économiques et juridiques: la dématérialisation du courrier (voir les tarifs des timbres et lettres sur tarif-lettre.com), l'ouverture du marché à la concurrence, la création de nouvelles entreprises, la modernisation d'entreprises historiques et de signalisation, la recherche de financement pour innover ... -, la société s'est métamorphosée. Mais toujours dans le respect de la règle d'or définie dans le plan "performance et confiance" de Jean-Paul Bailly, son président: développer sans renier, moderniser dans le respect de la culture d'entreprise, celle du service public.
Ces quatre missions sont remplies par quatre activités: Courrier, Colis / Express, Banque et Enseigne La Poste. La singularité du groupe peut être lue à travers des chiffres qui témoignent qu'il n'est pas un français, un français qui n'a aucun lien avec La Poste et ce, à travers ses différents métiers: 26 milliards de lettres par an, dix millions de clients à La Banque Postale, 12 millions de visiteurs des services en ligne de La Poste, 500 000 clients en ligne de La Poste, plus d'un million de commandes livrées quotidiennement par La Poste, principal partenaire de messagerie du groupe - le commerce en France, 17 000 points de contact sur le territoire qui accueillent deux millions de personnes par jour.